10R Organismes économiques temporaires de la Première Guerre Mondiale

10R Organismes économiques temporaires de la Première Guerre Mondiale

Cote/Cotes extrêmes

10R1-10R85

Date

1910-1923

Description physique

3,50 ml

Présentation du contenu

La sous-série 10 R concerne les organismes temporaires de la Première Guerre mondiale. Ces organismes avaient pour fonction de contribuer au fonctionnement de l'économie du pays en temps de guerre, de venir en aide aux civils et aux militaires en facilitant le transit des marchandises, en accélérant les démarches administratives&

Tous les documents ont été produits au moment des hostilités de la Guerre de1914-1918, et des années de reconstruction économique qui l'ont immédiatement suivie, jusqu'à la liquidation de ces offices et comités (intervenue entre 1920 et 1922).

Les archives concernées par cette sous-série sont essentiellement constituées de correspondance, de pièces administratives échangées avec de nombreux correspondants. Mais on y trouve aussi des comptes rendus d'enquête, des statistiques.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Les éliminations pratiquées n'ont pas été nombreuses : elles ont essentiellement concerné des copies de lettres ou d'instructions.

Mode de classement

L'actuel fonds 10 R avait d'abord été placé en « R provisoire », lors d'un premier classement, qui a été conservé dans ses grandes lignes. Le mode de classement tente de rester très logique, à défaut de connaître les organisations administratives d'origine.

Cette sous-série est constituée de cinq fonds, qui correspondent aux cinq administrations détaillées ci-dessous. Ces organes administratifs étaient sous contrôle de la préfecture, ils concernent donc tous le département du Doubs :

  • Comité consultatif d'action économique (créé par décret le 25 octobre 1915, et dépendant du ministère de la guerre)
  • Bureau permanent de l'office des céréales (dépendant du ministère de l'agriculture et du ravitaillement)
  • Le service du contrôle général des stocks des céréales (dépendant du ministère de l'agriculture et du ravitaillement). Le contrôle général des stocks de céréales a dépendu de l'office des céréales par intermittence (1918, puis 1919) : 10R48 (correspondance de l'intendant) 10R52 (correspondance de l'intendant).
  • Office des charbons (créé par décret le 2 novembre 1916 - le 6 novembre 1916 dans le Doubs - et dépendant du ministère des travaux publics)
  • Comité de distribution du sucre (créé par décret le 20 octobre 1916 - 6 novembre 1916 dans le Doubs - et dépendant du ministère du commerce, de l'industrie, des postes et des télégraphes).

Notes

Cet inventaire est moissonné selon le protocole OAI-PMH par les Archives de France pour le portail francearchives.fr