Votre recherche


État des fonds

T Enseignement général. Affaires culturelles. Sports (1800-1940)

    1751-1989

    Histoire de la conservation
    La série prend en partie la suite de la série D, close en 1789.

    Le fichier établi par l'archiviste Jules Gauthier dès le XIXe siècle ayant été jugé périmé, la série connaît plusieurs tentatives de reclassement, notamment pendant les décennies 1960 à 1980. La rationalisation de la numérotation continue, la rédaction d'un cadre de classement et la réalisation d'un répertoire sur fiche en stabilisent alors le classement. Pourtant, le versement du fonds ancien du Rectorat (1986) et le traitement des fonds d'établissements vont contribuer à l'éclatement de cet ensemble continu en sous-séries souvent propres aux Archives du Doubs.

    En effet, en principe divisée en 6 sous-série réglementaires, la série T n'en connaît ici que deux conformes au cadre de classement réglementaire des Archives départementales : les sous-séries 1T et 4T, avec des nuances pour la première, qui ne rassemble aujourd'hui qu'une partie des fonds qui devraient lui être rattachés.

    Présentation du contenu
    Cette série est consacrée au vaste domaine de l'enseignement, à la surveillance de l'imprimerie et de ses activités connexes et aux affaires culturelles.
    On ne trouvera en revanche pas ici, comme cela devrait être le cas, les documents relatifs au sport, à la radiodiffusion et aux archives (absents pour les deux premiers et classés dans la sous-série 3T pour les archives).


    Lien permanent : http://recherche-archives.doubs.fr/ark:/25993/a011307347286A5TEj6
  • Enseignement
  • Imprimerie - Librairie - Presse
  • 4T Affaires culturelles