Portail_etat-fonds

Déplier tous les niveaux

69J François Joseph Guyot de Vercia

Cote/Cotes extrêmes

69J1-69J2

Date

XVIIIe siècle

Importance matérielle

0,15 m.l.

Biographie ou Histoire

Ce petit fonds est constitué de documents produits pour la vérification de la noblesse de François Joseph Guyot de Vercia. Un long procès fut engagé par la ville d’Ornans pour contester la noblesse de la famille Guyot, originaire de Maîche et venue s’installer à Ornans, où d’ailleurs l’hôtel Guyot de Vercia existe toujours (actuel presbytère).

Modalités d'entrées

Papiers entrés par voie d'achat, en octobre 1989.

Autre instrument de recherche

Instrument de recherche

Voir l'inventaire

Documents en relation

Sources complémentaires

7 E 3908 Mémoire imprimé des officiers municipaux de la ville d’Ornans contre les sieurs Guyot de Vercia, originaires de Maîche « accusés d’avoir fabriqué des titres, falsifié des registres paroissiaux auxquels ils auraient enlevé des feuilles, le tout pour se donner des qualités de noblesse » ; état des faux commis pour arriver à ce résultat. (1758)

1 J 78 Arrêt du Parlement de Metz concernant la noblesse de Joseph Guyot, conseiller et magistrat d'Ornans, et de son frère Nicolas, résidant également à Ornans. (1750)

Archives anciennnes non déposées de la ville d’Ornans
FF 71 Procès contre les sieurs Guyot de Vercia : refus de payer leur cote d’imposition et contestation de leur origine noble par la ville.(1744-1778)