Portail_etat-fonds

Déplier tous les niveaux

Date

1800-1950

Présentation du contenu

La série R est composée des documents produits par la préfecture du Doubs de 1800 à 1940, dans ses rapports avec les autorités militaires.

Font exception du point de vue de l’origine les registres matricules (sous-série 1R), tenus par l’armée, conservés de nos jours au Bureau central des archives administratives militaires de Pau, et peu à peu distribués dans les dépôts des Archives départementales.

Des dix sous-séries qui composent réglementairement la série R, seule la sous-série 7R, Marine et garde-côtes, n’est pas représentée aux Archives du Doubs.

Pour les autres, elles s’organisent en quatre grandes catégories :
-Formation militaire et recrutement (sous série 1R) : cette sous-série est la seule qui reste ouverte, afin d’accueillir progressivement les registres matricules déposés par le centre de Pau.
-Organisation de l’armée (sous-série 2R) : c’est la plus volumineuse et la plus éclectique. On y trouvera aussi bien des documents relatifs aux bâtiments militaires et aux fortifications qu’aux subsistances, aux pigeons voyageurs ou à la justice.
-Corps militaires ou assimilés (sous-séries 4 à 6R) : garde nationale, gendarmerie, sapeurs-pompiers, etc.
- Conflits du XIXe siècle et du XXe, jusqu’à 1940 (sous-séries 3R et 8 à 10R) : occupation du territoire, réquisitions, anciens combattants, prisonniers ennemis, dommages, organismes de temps de guerre, etc.

Il s’y ajoute, aux Archives du Doubs, un fonds de plans du génie militaire (sous-série 12J), qui trouvera ultérieurement sa place dans la série R.

Cote/Cotes extrêmes

1R1-1R1056

Date

An VIII-1950

Administration militaire

Cote/Cotes extrêmes

1R638-1R1049

Date

1860-1940

Présentation du contenu

Présentation du contenu

Comprend les listes départementales, les registres matricules (numérisés pour les classes 1860-1914) et leurs répertoires (numérisés en totalité) versés par l'administration militaire.

Exceptions

Pour les classes 1867 à 1929, les circonscriptions militaires ne correspondaient pas aux départements actuels :

- Les conscrits des cantons des arrondissements de Montbéliard (Montbéliard, Hérimoncourt, Maîche, Saint-Hippolyte, Pont-de-Roide et Audincourt) et de Baume-les-Dames (Rougemont, Clerval, L'Isle-sur-le-Doubs, Roulans, Vercel, Pierrefontaine-lès-Varans et Le Russey) étaient enregistrés au bureau de recrutement de Belfort.
Les registres correspondants sont conservés aux Archives départementales du Territoire-de-Belfort.

- Les conscrits des cantons de Dole, Chemin, Gendrey, Montmirey-le-Château, Chaussin, Rochefort-sur-Nenon, Dampierre étaient enregistrés au bureau de recrutement de Besançon.
Les registres des classes 1902-1928 sont conservés aux Archives départementales du Jura.

Autre instrument de recherche

Instrument de recherche

Voir l'inventaire