Portail_etat-fonds

Déplier tous les niveaux

Histoire de la conservation

On peut remarquer une cotation quelque peu chaotique. En 1870, les titres de familles se sont intégrés dans la cotation continue de la série E. Ainsi, les articles cotés E 1 à E 1173 par Babey concernent le comté de Montbéliard (aujourd’hui sous-série EPM), ceux cotés E 1517 à E 1862, concernent les notaires et les communautés (aujourd’hui sous-séries 3 E et 4 E). Au début du XXe siècle, M. Pigallet entreprend de produire un supplément à la série E. En 1915, il publie le volume concernant le comté de Montbéliard E 1 à E 2645 (aujourd’hui sous-série ECM). A. Dornier, qui s’occupe du supplément aux Titres de familles reprend tout naturellement la cotation à E 2646. En 1931, toujours sous son nom, un 2e supplément est publié, qui clôt ce travail à la cote E 4062.

ESE Seigneuries

Date

1280-1888

Modalités d'entrées

La sous-série ESE des Archives départementales du Doubs s'est constituée au début du XXe siècle à partir de dons d'archives par des particuliers. Depuis, elle s'est enrichie de documents entrés par voie extraordinaire ou retrouvés dans d'autres fonds, touchant tous aux seigneurs ou aux seigneuries.

Présentation du contenu

ESE1-ESE14.

La sous-série ESE forme un ensemble hétéroclite mêlant archives seigneuriales proprement dites (terriers, reprises de fiefs et dénombrements, reconnaissances de cens et redevances, etc.) et titres des familles en charge de ces seigneuries.

Seigneuries concernées :
ESE1 Champdivers
ESE2 Arcier
ESE5 Esclans Et Longwy
ESE6 Chatelblanc
ESE7 Vuillafans-Le-Vieux
ESE8 Lantenne Et Vertiere
ESE9 Eysson
ESE10 Réaumont
ESE11 Ollans
ESE12 Gonsans
ESE13 Chatelneuf-En-Vennes
ESE14 Vennes

Autre instrument de recherche

Instrument de recherche

Voir l'inventaire