Votre recherche


1564W Lycée Victor Hugo

Administration générale

    Cote 1564W30-109 1938-1987

    Présentation du contenu
      La partie administrative du fonds du lycée Victor Hugo est composée de documents allant des années 1938 à 1987 qui documentent 50 ans d'organisation et de fonctionnement de cet établissement.
      Ainsi, la série de documents dédiée aux instances statutaires témoigne de l'organisation administrative du lycée et celle dédiée à la comptabilité de l'ordonnateur permet de restituer les besoins et les frais de fonctionnement du lycée. L'ensemble consacré au fonctionnement général s'intéresse plus particulièrement aux élèves dont la vie quotidienne transparait au travers des emplois du temps des classes ou des problèmes de discipline. Les dossiers des ressources humaines offrent un panorama large de toutes les catégories professionnelles employées au lycée ainsi que sur leur évolution de carrière. Ceux relatifs au patrimoine du lycée permettent de dresser un état général de ses possessions mobilières et immobilières. On y trouve notamment de nombreux plans qui illustrent les évolutions successives des bâtiments du lycée. Enfin, le fonctionnement général du lycée durant la Seconde Guerre mondiale est relativement bien documenté par de nombreuses archives couvrant cette période.
      Les archives classées dans cette partie renseignent à la fois les pratiques administratives et l'organisation interne d'un important établissement scolaire dans la deuxième moitié du XXe siècle. Elles permettent également d'appréhender l'évolution de cet établissement qui a longtemps été le seul lycée pour garçons de Besançon.


    Lien permanent : http://recherche-archives.doubs.fr/ark:/25993/a011529409858TE9F5g
  • Présentation du lycée
  • Instances statutaires
  • Comptabilité de l’ordonnateur
  • Fonctionnement général
  • Ressources humaines
  • Patrimoine