41J Association du festival de musique de Besançon - Franche-Comté

41J Association du festival de musique de Besançon - Franche-Comté

Cote/Cotes extrêmes

41J32-41J107

Date

1948-2015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales du Doubs

Importance matérielle

4,50 m.l.

Origine

Association du festival de musique de Besançon - Franche-Comté

Biographie ou Histoire

Créé en 1948 par Gaston Poulet, le Festival de musique de Besançon compte parmi les plus anciens et les plus prestigieux festivals de musique de France. Ouvert aux récitals et à la musique de chambre, c'est toutefois le répertoire symphonique qui en fait la particularité, comme la présence de grands noms de la direction. Cette spécificité s'est renforcée en 1951 avec la création du Concours international de jeunes chefs d'orchestre, ce dernier s'étant rapidement imposé comme une référence dans sa catégorie parmi les 7 recensés à-travers le monde. Les prix reçus à Besançon ont ainsi permis à plusieurs des lauréats d'accéder à la scène internationale et ont indéniablement marqué le début de leur carrière. Le Festival est aussi depuis ses origines un acteur essentiel de la création et de la diffusion de la musique contemporaine. Depuis 2004, il développe un ambitieux projet de résidence de compositeurs en Franche-Comté avec le soutien de nombreux partenaires locaux. Le Festival poursuit également une démarche volontariste d'ouverture au public le plus large à travers sa programmation et de nombreuses actions pédagogiques destinées aux scolaires et aux publics empêchés.

Modalités d'entrées

Ce fonds est constitué de différents dépôts successifs effectués par l'association en 1985, 1990, 1996, 1998 et 2015.

Présentation du contenu

Ces archives, produites par l'association gestionnaire du Festival, couvrent l'activité de ce dernier depuis ses origines jusqu'au début des années 2000.

Le fonds se caractérise par sa complétude : des documents sont présents depuis la création de l'association gestionnaire du festival de musique en 1948 et du concours international des jeunes chefs d'orchestre en 1951. Son entrée est une occasion unique de documenter l'histoire culturelle de la région depuis le début des années 1950 en permettant l'étude de la programmation et des actions connexes du festival. Ce fonds permettra également d'appréhender l'attractivité qu'exerce la région par le biais du concours international des jeunes chefs d'orchestre.


Évaluation, tris et éliminations, sort final

Les documents entrés en 2015, dont la valeur historique est fondamentale, ont permis, en accord avec le président et le directeur de l'association, l'élimination de 4,50 ml composés des chronos de courriers déposés antérieurement, des doubles des programmes du festival et des press-book reliés (cote 41J1-31; 41JSUP 1-3, 41JSUP5, 41JSUP10, 41SUP12-13).

Mode de classement

En raison des dépôts successifs et des éliminations réalisées dans ce fonds, l'inventaire se présente sous la forme d'un répertoire méthodique. Ce choix permettra également d'intégrer, le cas échéant, de futurs dépôts.

Conditions d'accès

La communicabilité de ce fonds est conforme au Code du patrimoine.

Bibliographie

Jacques KREISLER "Contribution à l'histoire du Festival de musique de Besançon" in Mémoires de la société d'émulation du Doubs, 1990, pp 97- 138.

Notes

Cet inventaire est moissonné selon le protocole OAI-PMH par les Archives de France pour le portail francearchives.fr