175J Atelier régional de recherches d'expression musicale (ARREM) - Le Contrepoint

175J Atelier régional de recherches d'expression musicale (ARREM) - Le Contrepoint

Cote/Cotes extrêmes

175J1-64

Date

1975-1990

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales du Doubs

Importance matérielle

1,20 m.l.

Origine

ARREM / Le Contrepoint de Besançon

Biographie ou Histoire

En 1977, une association est constituée sous l'appellation « ARREM Contrepoint de Besançon ». Cette première forme d'association correspond donc à un outil de travail pédagogique (au départ, outil pour le conseiller technique et pédagogique qu'est alors Michel Gentilhomme), mais aussi d'ingénierie servant à la production de projets régionaux de musique vocale. L'association entretient des relations avec les pouvoirs publics (DRAC, Conseil général du Doubs, Conseil régional, communes) notamment pour l'obtention de subventions. Elle est à l'origine de grosses opérations autour de différents compositeurs comme Stravinsky ou Bach, ou autour de types d'œuvres comme les oratorios.
En août 1982, l'association devient ARREM, l'association « Le Contrepoint de Besançon » devenant une association membre de l'ARREM. Le directeur musical de l'ARREM reste M. Gentilhomme. Pour le Contrepoint, un nouveau chef est choisi : Jean-Christophe Aubert. Brigitte Rose prend progressivement le relais en 1986. Un petit groupe se forme alors en ensemble vocal, qui devient en octobre 1990, « l'Ensemble vocal de Franche-Comté, Contrapunctus », une association autonome.

L'ARREM a eu un rôle majeur dans le développement de la musique vocale dans la région dans les années 1970 et 1980.
Elle est notamment à l'origine des productions suivantes (voir le détail dans le tableau en pdf joint) : la Passion selon saint Jean et la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach en 1982 et 1985, « Choros : Musiques sacrées en Franche Comté » (1986-1990), productions dont l'ensemble des dossiers se trouve conservé ici.

Pour des raisons pratiques, les fonds des deux associations, qui ont continué à fonctionner parallèlement après leur scission et ce jusqu'en 1990, n'ont pas été séparés. L'ensemble se trouve classé par ordre chronologique, tant pour les dossiers des grandes opérations, que pour les programmes des manifestations ou concerts, la revue de presse ou les photographies. Quelques archives sonores (enregistrements de concerts) complètent le fonds depuis 2014.

Liste chronologique (non exhaustive) des « productions » ARREM et des principaux concerts du Contrepoint de Besançon (1978-1990) : voir la liste

Histoire de la conservation

Les archives de l'association ARREM - Le Contrepoint étaient détenues essentiellement par Michel Gentilhomme et Jean-Claude Roussel. Un certain nombre de documents (prospectus, affiches), conservés par d'anciens membres de l'association, sont venus compléter les lacunes qui pouvaient exister. M. Gentilhomme, en tant que conseiller technique et pédagogique à la Direction régionale de Jeunesse et Sports a conservé chez lui bon nombre de documents concernant son activité professionnelle. Les archives de l'association étaient donc mélangées à ses propres archives. Il semblait presque impossible de faire la distinction entre les documents qu'il a pu produire en tant que CTP et en tant que conseiller musical de l'association qu'il considérait au départ comme son outil professionnel. Une partie des archives de Michel Gentilhomme ont toutefois été isolées (voir 1 J 785) car elles correspondent à d'autres activités qu'il a pu avoir tout au long de sa carrière de musicien, puis lors de sa retraite.

Modalités d'entrées

Entré par don en 2010.

En 2008, Michel Gentilhomme, ancien conseiller technique et pédagogique pour le secteur musique vocale à la Direction régionale de jeunesse et sports de Franche-Comté, et Jean-Claude Roussel (alors président), tous deux co-fondateurs de l'ARREM (Atelier régional de recherches d'expression musicale) ont souhaité donner les archives de cette association aux Archives départementales. Ils rentrent alors en contact avec Myriam Cour-Drouhard, archiviste chargée des fonds privés, pour leur classement. En octobre 2010, le fonds rentre matériellement aux Archives. Une convention de don entre l'association et le Conseil général du Doubs est signée en juillet 2012.

Présentation du contenu

Les limites chronologiques de ce fonds, resté ouvert, correspondent pour l'instant à la période allant de la création de l'ensemble vocal « Le Contrepoint de Besançon » en 1975, jusqu'en1990, année du dernier cycle de Choros, produit chaque année à partir de 1986 par l'ARREM, avec le soutien technique et promotionnel de l'ARDIAM (association régionale de développement d'information et d'actions musicale).
Toutefois, ont été également conservés les documents détenus par M. Gentilhomme et témoignant de l'activité de l'ensemble vocal de Besançon (créé en 1967) pour la période où il y est chef de chœur (1974-1975). En effet, en fin d'année 1976, à la demande de M. Gentilhomme, un certain nombre de chanteurs de cette chorale décident de former l'ensemble « Le Contrepoint de Besançon ». Le Contrepoint étant sous sa direction jusqu'en 1982, ce fonds correspond donc essentiellement aux archives de M. Gentilhomme pour la période 1976-1982.
Sauf mention contraire, les dossier concernent l'ensemble de l'association ARREM/Le Contrepoint. Bien souvent, les archives des deux associations, qui ont coexisté après 1982, n'ont pas pu être distinguées.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Un premier tri a été effectué par M. Gentilhomme pour les archives qu'il détenait. Pour les archives conservées par J-Cl. Roussel, différents doubles ont été éliminés aux Archives départementales, le reste a été intégré aux archives conservées par M. Gentilhomme. Une sélection a été effectuée pour les photographies, afin de ne garder que les plus exploitables à terme. L'ensemble du fonds a été classé en 2010 par Aline Vuillemain, étudiante en musicologie, vacataire de la direction régionale et départementale de la Jeunesse et des Sports, affectée à ce sujet. Ce travail a été aussi soutenu par une subvention du Conseil régional de Franche Comté. Le répertoire numérique joint a été repris par Myriam Cour-Drouhard, archiviste chargée des Archives privées.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Les archives sonores sont disponibles à l'écoute uniquement en salle de lecture.

Documents en relation

Archives départementales du Doubs :

1924W Direction régionale et départementale de Jeunesse et Sports / Secrétariat général / Service gestion du personnel et traitements

1924W1 Fiches de suivi par agent en poste à la DRJS des années 1940 aux années 1980 (fichier incomplet) : 1 fiche concernant Michel Gentilhomme, conseiller technique et pédagogique.

173J Fonds Jacques et Danielle Vingler, anciens conseillers techniques et pédagogiques à la Direction régionale Jeunesse et Sports, tout comme Michel Gentilhomme.

Notes

Cet inventaire est moissonné selon le protocole OAI-PMH par les Archives de France pour le portail francearchives.fr